vendredi 7 septembre 2018

Isabelle Aubert et Jean-francois Kervegan (dir.) : Dialogues avec Jürgen Habermas

CNRS - Septembre 2018


Jürgen Habermas, représentant majeur de l'École de Francfort, est devenu un auteur classique mais son oeuvre complexe et multiforme, composée d'une cinquantaine d'ouvrages et d'un millier d'articles, continue d'être mal identifiée. Comment saisir la diversité de ses intérêts, des théories de l'action et du langage à la morale et au droit ? C'est aussi un acteur, qui intervient régulièrement dans la presse et les débats publics. Comment articuler ces prises de position avec ses travaux proprement théoriques ? 
Dialogues avec Jürgen Habermas, issu d'un colloque international, offre un panorama complet du parcours intellectuel de Habermas, depuis ses premiers écrits jusqu'aux plus récents. L'espace public, l'agir communicationnel, la modernité, la démocratie, l'autonomie, les intérêts de connaissance, etc. sont ici discutés. Plus largement, c'est l'actualité même de sa pensée qui est soulignée et interrogée à propos de thèmes qui font débat : les effets du droit sur la société, la compréhension que l'on peut avoir des crises du capitalisme, ou encore le rapport complexe de la modernité aux religions. 
Cet ouvrage comprend deux textes inédits du philosophe, un texte d'ouverture sur l'Europe et un texte de clôture où il répond aux intervenants. 

Isabelle Aubert est maîtresse de conférences en philosophie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses travaux portent sur la philosophie politique contemporaine, la philosophie du droit et la théorie sociale. Elle a publié Habermas. Une théorie critique de la société (2015) et traduit et présenté l'ouvrage de Gunther Teubner, Fragments constitutionnels (2016). 

Jean-François Kervégan est professeur à l'Université Paris 1 Panthéon- 
Sorbonne. Ses travaux portent sur la philosophie classique allemande, la philosophie politique et celle du droit. Il a entre autres publié Que faire de Carl Schmitt ?(2011), La raison des normes. Essai sur Kant (2015), et traduit les Principes de la philosophie du droit de Hegel.

acheter ce livre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire