mercredi 12 septembre 2018

Jeffrey Herf : Le modernisme réactionnaire. Haine de la raison et culte de la technologie aux sources du nazisme

L'Echappée - Septembre 2018 - Collection : Versus


Traduit de l'anglais et de l'allemand par Frédéric Joly
Postface de François Jarrige (historien, auteur de Technocritiques.
Du refus des machines à la contestation des technologies [La Découverte, 2014])

Le nazisme est trop souvent présenté comme un mouvement profondément antimoderne, obsédé par un passé mythique et exaltant la communauté du sang et de la tradition culturelle. Dans ce livre, qui a fait date par son approche radicalement nouvelle, Jeffrey Herf montre au contraire qu’il a voué un culte délirant à la technologie la plus avancée.
Pour ce faire, le grand historien américain s’est livré à une enquête approfondie sur les origines idéologiques du IIIe Reich, mettant en lumière une nébuleuse originale d’intellectuels, dont plusieurs ont marqué l’histoire des idées, comme Oswald Spengler, Ernst Jünger, Werner Sombart ou Carl Schmitt. Le point commun de ces « modernistes réactionnaires » est d’avoir fusionné certaines dimensions de la société industrielle – son mode de production et sa technologie, la rationalité instrumentale –, avec la culture du nationalisme allemand, caractérisée par sa haine de la raison et de la démocratie.
Les conclusions qui se dégagent de cette passionnante enquête, qui a renouvelé l’interprétation du phénomène nazi, et jusqu’ici étonnamment restée inédite en français, sont les suivantes : d’une part, la modernité n’est pas un phénomène monolithique, qu’il faudrait accepter ou rejeter en bloc ; d’autre part, l’adhésion à la modernité technique n’est pas en soi un gage d’émancipation.

Professeur émérite à l’université du Maryland (États-Unis), Jeffrey Herf est considéré dans le monde entier comme l’un des plus grands historiens de la période nazie. Ses ouvrages, récompensés par de nombreux prix, ont été abondamment traduits. Pour la France : L’Ennemi juif. La propagande nazie (1939-1945) et Hitler, la propagande et le monde arabe, publiés chez Calmann-Lévy en 2011 et 2012.

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