mercredi 5 septembre 2018

Peter Singer : L’Altruisme efficace

Les Arènes - Septembre 2018


Comment faire un maximum de bien avec l’argent, l’énergie, les talents dont nous disposons ? Telle est la question centrale de l’altruisme efficace.
La plupart du temps nos dons ne sont pas efficaces, car ils sont motivés par nos émotions. En revanche, le raisonnement, voire le calcul mathématique peuvent nous aider à choisir de manière optimale les bénéficiaires de nos dons. Pour mériter notre soutien, un organisme doit prouver qu’il fera de notre argent un meilleur usage que tout autre, qu’il sauvera plus de vies ou évitera davantage d’années de souffrance.
Choix de carrière, engagement à consommer moins pour donner plus, don d’organes : les altruistes efficaces sont des gens ordinaires qui chaque jour changent le monde. Dans ce livre-manifeste résolument optimiste, Peter Singer nous mène à leur rencontre et défend un message essentiel : l’altruisme n’est pas un sacrifice, mais une source d’épanouissement.

Préface de Matthieu Ricard
Traduit de l’anglais par Laurent Bury

Peter Singer est un philosophe utilitariste australien, professeur d’éthique à l’université de Princeton. Depuis la parution de La Libération animale, au milieu des années 1970, il est reconnu comme le “père” du mouvement moderne de la cause animale. Il travaille aussi sur la pauvreté dans le monde et la répartition des richesses : dès 1972, dans Famine, richesse et moralité, il défend l’idée d’une contribution solidaire. Dans Sauver une vie (2009), il propose un barème progressif des dons en fonction des revenus.

acheter ce livre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire