mardi 30 octobre 2018

Etienne Anheim : Le travail de l'Histoire

Editions de la Sorbonne - Octobre 2018 - Collection : Itinéraires



Qu'est devenu aujourd'hui le " métier d'historien " dont parlait Marc Bloch ? En suivant le fil d'une expérience individuelle, ce livre explore cette interrogation à propos du travail de l'histoire, entendu dans un double sens. C'est d'abord le travail sur l'histoire, comme matière première, ce qui pose des questions intellectuelles mais aussi pratiques : comment devient-on chercheur en histoire ? Que signifier lire, écrire, éditer des textes quand on est historien ? Quels sont les enjeux de l'enseignement de l'histoire ? Pourquoi participer à l'administration ou à l'évaluation au sein des institutions universitaires ? Qu'implique le fait de se déplacer dans des lieux différents, ou d'intervenir dans la sphère publique ? Ces questions font le quotidien de l'historien, autant, voire plus que la fréquentation des archives et des bibliothèques.
Mais en filigrane, le " travail de l'histoire " désigne aussi, dans un sens qui mêle les dimensions personnelle et professionnelle, l'histoire au travail : non seulement l'histoire comme historicité, qui saisit et travaille toute chose, mais aussi comme discipline, qui n'est pas sans effet sur celui qui la pratique et qui est, en retour, travaillé par cette histoire.

Etienne Anheim, né en 1973, est directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (Paris), où il enseigne la sociologie historique de la culture en Europe au Moyen Age et à la Renaissance. Directeur des Annales. Histoire, Sciences Sociales entre 2011 et 2018, il est aujourd'hui directeur des Editions de l'EHESS et vice-président de la Fondation des sciences du patrimoine. Il a publié en 2014 Clément VI au travail, Lire, écrire, prêcher au XIVe siècle aux Publications de la Sorbonne.

acheter ce livre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire