mercredi 21 novembre 2018

E. Muceni et M-C. Pitassi (éd.) : Le Malebranchisme à l’épreuve de ses amis et de ses ennemis

Honoré Champion - Novembre 2018 - collection "Colloques, congrès et conférences


Issu des travaux présentés dans le cadre d’une journée d’étude sur le malebranchisme, cet ouvrage propose une relecture de la philosophie de Malebranche à travers le kaléidoscope des controverses et des réceptions qu’elle a inspirées. Les contributions réunies explorent, d’un côté, l’impact que les querelles ont eu sur le développement du malebranchisme et leur écho chez les prétendus héritiers de cette philosophie ; de l’autre, la réception contemporaine de certains philosophèmes malebranchiens ainsi que, inversement, les modalités d’assimilation par l’auteur de théories incontournables pour la pensée moderne.

Elena Muceni, docteur de l’Université de Rome « Tor Vergata » et de l’Université de Genève, a travaillé à l’Institut d’histoire de la Réformation de l’Université de Genève dans le cadre d’un projet sur la réception de Malebranche dans le milieu réformé (1680-1730), financé par le Fonds National Suisse de la recherche scientifique. Ses intérêts de recherche portent sur Malebranche et le malebranchisme, l’histoire du livre et la circulation du savoir en Europe au XVIIe siècle et la philosophie de Bernard Mandeville.
Maria-Cristina Pitassi est professeure d’histoire intellectuelle (XVIIe-XVIIIe siècle) à l’Institut d’histoire de la Réformation de l’Université de Genève. Spécialiste d’histoire religieuse dans ses dimensions théologiques et philosophiques, elle a publié de nombreux travaux sur Jean Le Clerc, John Locke, Jean-Alphonse Turrettini et Pierre Bayle.

acheter ce livre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire