jeudi 29 novembre 2018

Nuccio Ordine : Les hommes ne sont pas des îles. Les classiques nous aident à vivre

Les belles lettres - Novembre 2018


TABLE DES MATIÈRES

Introduction
Vivre pour les autres : littérature et solidarité humaine
Bibliographie

L’Arioste (1474-1533)
Satires
Renoncer aux privilèges pour conserver la liberté

Aristote (384-322)
Métaphysique
La connaissance ne peut être asservie au profit

Francis Bacon (1561-1626)
La Nouvelle Atlantide
Méfie-toi du « double-solde »

Jorge Luis Borges (1899-1986)
Le Jardin aux sentiers qui bifurquent
La nature plurielle du temps, entre science et littérature

Bertolt Brecht (1898-1956)
L’Opéra de quat’ sous
Vaut-il mieux fonder une banque ou la dévaliser ?

Giordano Bruno (1548-1600)
Expulsion de la bête triomphante
La religion sert à relier l’homme à l’homme

Luís Vaz de Camões (1525-1580)
Les Lusiades
Si les gouvernants volent le « bien public »

Tommaso Campanella (1568-1639)
N’est pas Roi qui a un Royaume, mais qui sait gouverner
Ce n’est pas la couronne qui fait le roi

Albert Camus (1913-1960)
Lettre à Louis Germain
Quand un maître change notre vie

Sébastien Castellion (1515-1563)
Contre le libelle de Calvin.
Après la mort de Michel Servet
On ne défend pas une doctrine en tuant un homme

Paul Celan (1920-1970)
Fugue de mort
Une tombe dans les nuages et le lait qui devient poison

Cicéron (106 av. J.-C.-43 av. J.-C.)
L’Orateur
La négligence soignée : entre rhétorique et cosmétique

Joseph Conrad (1819-1893)
Au cœur des ténèbres
Un voyage dans les ténèbres de la barbarie

Dante (1265-1321)
Enfer
Lire un livre peut changer la vie

Federico De Roberto (1861-1927)
Les Princes de Francalanza
Maintenant que l’Italie est faite, faisons nos propres affaires

Giovanni Della Casa (1503-1556)
Galatée ou Des manières
Le conformisme est la condition du succès

Emily Dickinson (1830-1886)
Poésies complètes
Le plus beau voyage, c’est la lecture

Denis Diderot (1713-1784)
Supplément au Voyage de Bougainville
Comment peut-on se jurer une fidélité éternelle dans le mariage ?

John Donne (1572-1631)
Méditations en temps de crise
Nul homme n’est une île

Joachim Du Bellay (1522-1560)
Les Antiquités de Rome
Même la cité éternelle tombe en ruine

Thomas Stearns Eliot (1888-1965)
Quatre quatuors
Tout commencement est une fin, toute fin est un commencement

Érasme (1469-1536)
Complainte de la paix
Qui recherche le bien commun doit promouvoir la paix

Galilée (1564-1642)
Lettre à Christine de Lorraine
Ce n’est pas dans les livres sacrés qu’il faut étudier la science

Gorgias (env. 483-env. 380)
Éloge d’Hélène
La parole comme instrument de vie et de mort

Antonio Gramsci (1891-1937)
Pourquoi je hais l’indifférence
Vivre, c’est prendre parti

Ernest Hemingway (1899-1961)
Le vieil homme et la mer
La fortune ne s’achète pas : elle se conquiert

Hermann Hesse (1877-1962)
Siddhartha
Seul celui qui cherche saisit l’essence de la vie

Henrik Ibsen (1828-1906)
Une maison de poupée
Quand l’épouse-poupée se révolte

Étienne de La Boétie (1530-1563)
Discours de la servitude volontaire
La clé de la liberté est entre les mains des esclaves

Madame de Lafayette (1634-1693)
La Princesse de Clèves
L’« impertinente curiosité » et la vérité peuvent être mortelles

Bartolomé de Las Casas (1484-1566)
Très brève relation de la destruction des Indes
Les massacres des conquistadors dans le Nouveau Monde

Gotthold Éphraïm Lessing (1729-1781)
Nathan le Sage
La tyrannie de l’anneau unique et la tolérance religieuse

Lucien de Samosate (vers 125-fin du IIe siècle)
Alexandre ou le faux prophète
Les trucs des imposteurs déguisés en prophètes

Xavier de Maistre (1763-1852)
Voyage autour de ma chambre
Voyager par la seule imagination

Gabriel Naudé (1600-1653)
Advis pour dresser une bibliothèque
La reliure et le prix ne font pas le livre

Friedrich Nietzsche (1844-1900)
Aurore. Pensées sur les préjugés moraux
Éloge de la philologie et de la lenteur

Blaise Pascal (1623-1662)
Pensées
Depuis quel point peut-on contempler l’infini ?

Pétrarque (1304-1374)
Lettres familières
La lecture exige toujours le silence et l’effort

Pétrone (?-66 ap. J.-C.)
Satiricon
La valeur des hommes ne se mesure pas avec l’argent

Plutarque (env. 45-125)
De la Musique
La musique et la culture ont plus de pouvoir que les armes

Plutarque (env. 45-125)
Vie de Thésée
L’identité : jamais statique, elle est une osmose entre l’identique et le différent

Rainer Maria Rilke (1875-1926)
Lettres à un jeune poète
Ce n’est pas le « facile », mais uniquement le « difficile » qui nous aide à apprendre

Juan Rulfo (1918-1986)
Le Coq d’or
L’argent ne fait pas le bonheur

Sapphô (VIIe-VIe siècles av. J.-C.)
Odes et Fragments
Éros et les symptômes de la maladie d’amour

Paolo Sarpi (1552-1623)
Sopra l’ufficio dell’Inquisizione
Les flammes peuvent brûler les livres, mais pas les mots

Sénèque (4 av. J.-C.-65 ap. J.-C.)
Lettres à Lucilius
Pour comprendre un homme, observez-le nu

William Shakespeare (1564-1616)
Le Roi Lear
Seule la cécité permet de tout voir

Philip Sidney (1554-1586)
Éloge de la poésie
La différence entre les poètes et les versificateurs

Anton Tchekhov (1860-1904)
La Cerisaie
Ni au théâtre ni dans la vie il n’y a d’absolu

Giambattista Vico (1668-1744)
De mente heroica
Le savoir au service du bonheur du genre humain

Virginia Woolf (1882-1941)
Les Vagues
L’individu est à l’humanité ce que la vague est à l’océan

acheter ce livre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire