dimanche 9 décembre 2018

Christophe Magis et Veronika Zagyi (dir.) : La critique au risque de l'engagement

Mare et Martin - Décembre 2018


Question centrale, tant pour la critique que pour la production théorique et scientifique en général, le rapport que les chercheurs peuvent tisser avec leurs objets d'études ou entre leurs opinions politiques et les visées de leurs travaux fait souvent l'objet de tensions au sein du monde universitaire. Entre les propositions des approches pour lesquelles l'engagement des chercheurs dans les terrains qu'ils travaillent est absolument nécessaire à la réalisation de travaux conséquents et celles qui voient l'engagement comme le point de sortie de la production scientifique digne de ce nom, les pratiques de la recherche en sciences humaines et sociales s'inscrivent dans un univers de pratiques particulièrement complexe. L'objectif de cet ouvrage est d'interroger ces diverses modalités de l'engagement des chercheurs critiques en sciences humaines et sociales et, par-delà, les liens à tisser entre les différents registres de la critique dans lesquels les chercheurs critiques en tant que sujets sont susceptibles d'évoluer de manière parallèle : le registre de la critique théorique, celui de la critique sociale et celui de la critique artistique.

Réunissant les contributions tant de « jeunes chercheurs » que de chercheurs plus confirmés, depuis des approches disciplinaires et sur des objets très différents, le présent ouvrage, en plus de réaffirmer la centralité des approches critiques pour les sciences humaines et sociales, en interroge surtout les modalités de mise en application.

Christophe Magis est Maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication à l'Université Paris 8 et chercheur au Centre d'études sur les médias, les technologies et l'internationalisation.
Veronika Zagyi est doctorante en Sciences de l'information et de la communication aux universités Paris 8 (Centre d'études sur les médias, les technologies et l'internationalisation) et Eeityôs Lorànd (Institute for Art Theory and Media Studies).
Contributions de Pascale Caemerbeke, Laurent Chapuis, Evelyne Clavier, Svetlana Dimitrova, Miguel Escobar G., Guillaume Goasdoue, Haud Gueguen, Mariem Hazmoune, Thomas Heller, Sophie Jehel, Irène Pereira, Federico Tarragoni, Jeremy Vachet.

acheter ce livre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire