jeudi 11 avril 2019

Jacques Derrida : La vie la mort (Séminaire 1975-76)

Le Seuil - Avril 2019 - Bibliothèque Derrida


La vie la mort est l'un des séminaires les plus féconds de Jacques Derrida. En jeu : penser la vie et la mort en vertu d'une logique qui ne poserait pas la mort comme l'opposé de la vie. La pureté de la vie n'est-elle pas, par essence, contaminée par la possibilité même de la mort puisque seul un vivant peut mourir ? interroge d'emblée le philosophe. En renversant la perspective classique, Derrida entreprend d'enseigner à ses étudiants que c'est la mort, au contraire, qui rend la vie possible.

En quatorze séances érudites et palpitantes délivrées au cours de l'année 1975-1976, Derrida déconstruit l'opposition traditionnelle entre la vie et la mort à travers des lectures multiples et délibérément pluridisciplinaires, élaborant sa pensée aussi bien au contact de la philosophie (Hegel, Nietzsche, Heidegger) et de l'épistémologie des sciences (Georges Canguilhem), que dans la confrontation à la génétique contemporaine (François Jacob) et à la psychanalyse (catégories freudiennes de pulsions de vie et de mort).

La " Bibliothèque Derrida " a pour vocation d'accueillir tous les inédits de Jacques Derrida, et principalement les textes issus du Séminaire qu'il a tenu à l'Ecole normale supérieure puis à l'Ecole des hautes études entre 1975 et 1998. Seize volumes à paraître, à raison de deux par an. D'autres inédits viendront enrichir cet ensemble, à l'image de Geschlecht III. Sexe, race, nation, humanité, qui a inauguré la nouvelle collection en octobre 2018.

acheter ce livre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire