jeudi 16 mai 2019

André Gorz : Penser l'avenir. Entretiens avec François Noudelmann

La Découverte - Mai 2019 - Collection : Cahiers libres


Penser l'avenir se constitue d'une série d'entretiens menés par François Noudelmann auprès d'André Gorz quelques années avant sa disparition. Á la faveur de ces échanges, l'auteur du Traître nous offre un regard original sur l'ensemble de son parcours intellectuel.

Penseur singulier, inspiré notamment par Jean-Paul Sartre, André Gorz (1923-2007) pose sans relâche la question fondamentale du sens de la vie et du travail, maintenant le cap sur la liberté et l'émancipation du sujet. Existentialiste, marxiste atypique, anticapitaliste, il est aussi l'un des premiers artisans de l'écologie politique. 
Au fil du temps, ses réflexions ont porté sur l'aliénation de l'homme contemporain, la question du travail à l'époque de l'automatisation, la libération de la vie tandis que s'imposaient l'urgence écologique et la nécessaire décroissance, la précarité et le dépassement du salariat. Une pensée audacieuse qui refuse le conformisme et le confort de positions établies pour explorer de nouveaux champs et rendre à l'humain toute sa place. 
En 2005, François Noudelmann a mené un long entretien avec le philosophe, pour partie diffusé sur France Culture. Penser l'avenir restitue la totalité de ces échanges qui revisitent le parcours de Gorz, et offrent une introduction accessible à son œuvre.

Préface de Christophe Fourel.

André Gorz (1923-2007) est un philosophe et journaliste français. Disciple de l'existentialisme de Jean-Paul Sartre, il devient l'un des principaux théoriciens de l'écologie politique. En 1964, il est cofondateur, sous pseudonyme, du Nouvel Observateur, avec Jean Daniel. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont notamment Le Traître (Avant-propos de Jean-Paul Sartre, Seuil, 1958), de Métamorphoses du travail (Galilée, 1988) et de Lettre à D. Histoire d'un amour (Galilée, 2006). 
François Noudelmann, ancien directeur du Collège international de philosophie, est professeur à l'université Paris 8, membre de l'Institut universitaire de France. Spécialiste de Sartre, il a entre autres publié Le Toucher des philosophes. Sartre, Nietzsche et Barthes au piano (Gallimard, 2008), Les Airs de famille. Une philosophie des affinités (Gallimard, 2012) et plus récemment une biographie d'Édouard Glissant, L'identité généreuse(Flammarion, 2018) 
Christophe Fourel, économiste de formation, travaille actuellement au ministère des Affaires sociales. Il est par ailleurs Président de l'Association des lecteurs d'Alternatives Économiques, Responsable du Pôle Solidarité de Terra Nova et directeur d'ouvrages : André Gorz, un penseur pour le XXIe siècle (La Découverte, 2012), Le Moment Gorz (avec Alain Caillé, Le Bord de l'eau, 2017).

acheter ce livre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire