mercredi 1 mai 2019

Olivier Houdé : Apprendre à résister. Pour l'école, contre la terreur

Le Pommier - Avril 2019


La résistance cognitive : c'est la capacité de notre cerveau à inhiber les automatismes de pensée pour nous permettre de réfléchir. Une découverte fondamentale d'Olivier Houdé. Le chercheur nous explique la genèse de cette découverte au travers de nombreux exemples chez les bébés, les enfants et les adolescents. Et nous montre comment la mettre en oeuvre pour améliorer l'apprentissage à tout âge. Mais cela va bien au-delà : cette capacité est également essentielle dans de nombreuses situations de la vie de tous les jours. Nous devons en effet apprendre à résister aux automatismes de pensée lorsqu'il sont simplificateurs et dangereux. C'est tout l'enjeu du développement de l'esprit critique. Un enjeu de société.

Olivier Houdé, instituteur de formation, est aujourd'hui professeur de psychologie à l'Université Paris Descartes où il dirige, à La Sorbonne, le Laboratoire de Psychologie du Développement et de l'Education de l'enfant (LaPsyDE) du CNRS. Ses nombreuses publications scientifiques et l'originalité de sa pensée lui ont valu d'être surnommé le " Piaget du XXIe siècle ".

acheter ce livre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire