jeudi 23 mai 2019

P. Dulau, G. Morano, M. Steffens : Dictionnaire paradoxal de la philosophie - Penser la contradiction

Lessius - Mai 2019 - Donner raison - Philosophie


D'Absolu à Volonté, en passant par Domination, Mensonge, Plaisir, Tabou, 150 entrées, dans un langage accessible où les penseurs se contredisent car telle est la philosophie.

Tout concept, quel qu'il soit, est travaillé de manière immanente par une contradiction interne qu'il revient à la pensée d'identifier et d'élucider – ce qui constitue le cœur même de l'entreprise philosophique. Ce qui tient la pensée en échec est en même temps ce qui l'aiguillonne et lui donne son impulsion, ce en quoi elle redoute de s'abîmer est ce par quoi seulement il lui est donné d'être : penser signifie toujours surmonter des contradictions, et si la contradiction n'était pas partout, la pensée ne serait chez elle nulle part. 

Ce dictionnaire entend montrer que non seulement les philosophes se contredisent, mais – et c'est là son apport qui fera date – que les concepts en eux-mêmes, de l'intérieur, sont travaillés par des contradictions qui deviennent la matière même de l'exercice de la pensée.

Pierre DULAU est professeur de philosophie en classes préparatoires du lycée Kléber de Strasbourg. Spécialiste de Heidegger, il collabore avec Raphaël Enthoven à France-Culture. 
Guillaume MORANO est professeur en classes préparatoires au lycée Montaigne à Mulhouse. Il est spécialiste de Schopenhauer. 
Martin STEFFENS est professeur en classes préparatoires au lycée Georges de La Tour à Metz. Spécialiste de Nietzsche et de Simone Weil, il est auteur de nombreux ouvrages, dont : Une journée de philosophie : les grandes notions vues à travers le quotidien (avec P. Dulau et Th. Formet, 2010), Rien de ce qui est inhumain ne m'est étranger (2017).

acheter ce livre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire