jeudi 20 juin 2019

Olivier Schefer : Conversations silencieuses. L’art, la beauté et le chagrin

Arléa - Juin 2019 - Collection : La rencontre


Si la vie des peintres nous intéresse autant que leur peinture, ce n’est pas que la première explique la seconde. L’art n’explique rien, laissons cela aux philosophes et aux théologiens ! La création est souvent à l’antipode de la vie d’un artiste. Celui-ci extirpe la substance de ce qu’il vit, il s’en éloigne même strictement ; il ne suffit pas de raconter quelque chose. Certains écrivains vont au bord de la mer planter le décor d’une histoire et d’autres imaginent la forêt vierge amazonienne depuis une chambre d’hôtel en Normandie. Nous n’avons que les mots pour aller au-delà des mots, les peintres ont leurs images pour crever l’illusion.
Les conversations silencieuses furent d’abord celles d’un enfant avec son père, avant de devenir celles de l’amitié, riche de tout ce qui reste toujours à dire, du seul fait d’aimer. Elles passent par le regard et empruntent les méandres que le narrateur entretient avec l’art.
C’est ce goût de l’art qu’Olivier Schefer nous fait partager. Les œuvres, nourries de nos joies et de nos blessures, nous révèlent alors à nous-mêmes.

acheter ce livre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire