mardi 23 juillet 2019

Holger Schmid : À contre-jour. Esthétique ou philosophie première

Presses Universitaires du Septentrion - Août 2019


Que la fin de l'art et celle de la philosophie s’entrelacent, la civilisation récente semble en donner l’image. Et pourtant, à creuser le 20e siècle dans sa singularité passionnante autant qu’effrayante, on apprend à reconfigurer les questions de l’œuvre artistique et de la vérité discursive sous l’égide du problème clef qu’est le langage.

Les présocratiques et la musique depuis Nietzsche ; la triade des nouveaux-venus au 18e siècle : esthétique, criticisme transcendantal et philosophie du langage ; les sciences humaines modernes face à l’art et le mythe ; enfin, les rapports entre l’espace poético-musical et l’architecture autour de l’oeuvre d’art dite totale, étrangement ressuscitée parmi nous : le projet de réunir ces thèmes permet d’accéder aux racines d’une Europe plus importante que celle des technocrates.

Introduction : Esthetique ou philosophie premiere ?
Première partie. Rencontres obliques
1. La collision du siecle ?
2. L'oeuvre d’art comme peripetie de la pensee
3. Mort de l’art et destination de l’homme
Deuxième partie. Ancien ou moderne
4. Reconquerir Athenes depuis Alexandrie ?
5. Aux sources de Diogene Laerce : une ou deux questions
6. L’enigme des Grecs non poetiques
Troisième partie. Déduire le poème ?
7. Le jeune Hegel et l’annus mirabilis de 1795
8. De la pulsion de jeu a l’enfant cosmique
9. Nietzsche, mode de double emploi
Quatrième partie. Cantiques et colonnes
10. Construire au coeur de l’archaique ?
11. Amphion et sa musique au XXe siecle
12. L’espace du mythe dans l’oeuvre dite totale
Conclusion : Jour et contre-jour
Remarque bibliographique

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