lundi 23 septembre 2019

Michel Tozzi (dir.) : Perspectives didactiques en philosophie. Eclairages théoriques et historiques, pistes pratiques

Lambert-Lucas - Septembre 2019


L’enseignement de la philosophie (en France) reçoit des remaniements importants avec la réforme du baccalauréat, son arrivée en classe de première à la rentrée 2019 et le changement des programmes des terminales à la rentrée 2020. Il nous a paru opportun de faire le point sur cet enseignement à l’intention des étudiants, des enseignants et des formateurs, comme plus généralement de tous les praticiens de la discipline. Cet ouvrage rend compte des recherches menées ces trente dernières années en didactique de la philosophie et propose un certain nombre de pistes pour développer sa pratique tant chez les élèves que chez les adultes intéressés. Il rappelle les principaux repères historiques, théoriques et pratiques sur les manières d’enseigner et les façons d’apprendre en faisant notamment appel à des chercheurs reconnus de France, de Belgique, du Québec et de Suisse.

Avant-propos d’Abdennour Bidar
Préface d’Edwige Chirouter
Postface de Jean-Charles Pettier

Contributions de Nathalie Frieden (Université Fribourg, Suisse), Mathieu Gagnon (Université de Sherbrooke, Québec), François Galichet (Université Strasbourg), Nicole Grataloup (GFEN), Gaëlle Jeanmart (Université Liège, Belgique), Michel Sasseville (Université Laval, Québec) et Michel Tozzi (Université Montpellier).

acheter ce livre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire