samedi 26 octobre 2019

Le Télémaque 2019/1 (N° 55) : Temps et éducation

Presses universitaires de Caen - Octobre 2019


S’appuyant sur la philosophie, la didactique et la psychanalyse, ce dossier présente une approche critique de la place symbolique du temps en éducation au regard d’enjeux contemporains (accélération, remplissage, ou, à l’inverse, abolition du temps de l’enfance). Le temps structure l’éducation, du geste éducatif à la forme scolaire, du temps du développement à la créativité du présent : il s’agit dès lors de s’interroger sur une autre pensée et une autre pratique du temps en éducation, à l’école ou hors de l’école, cherchant à donner ou redonner à l’enfant puissance sur son propre temps.

Page 7 à 8 : Alain Vergnioux - Ouverture | Page 9 à 19 : Éric Dubreucq - Pierre-Joseph Proudhon, Idée générale de la révolution au XIXe siècle et De la Capacité politique des classes ouvrières | Page 21 à 34 : Camille Roelens - Bienveillance | Page 35 à 40 : Bérengère Kolly, Henri Louis Go - Présentation | Page 41 à 53 : Éric Dubreucq - Le temps de l’enfance | Page 55 à 65 : Pascal Sévérac - Le présent, entre devenir et événement. Réflexion sur le développement de l’enfant à partir de Vygotski | Page 67 à 78 : Henri Louis Go - L’enfance et le temps saccagé | Page 79 à 92 : Bérengère Kolly - Éloge de la répétition | Page 93 à 112 : Gérard Sensevy - Forme scolaire et temps didactique | Page 113 à 122 : Norbert Bon - Les trois temps de l’œdipe : une histoire ancienne ? | Page 123 à 136 : Sébastien-Akira Alix - L’éducation traditionnelle : émergence d’une catégorie polémique aux États-Unis | Page 137 à 150 : Marie Agostini - La question de la transmission de la vertu dans le Premier Alcibiade de Platon | Page 151 à 168 : Gabriela Patiño-Lakatos - Sérendipité, abduction et métaphore. Les figures de la pensée dans la trouvaille scientifique | Page 169 à 178 : Christophe Miqueu, Jessica Borotto - Comptes rendus.

acheter ce livre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire