samedi 16 novembre 2019

Jerôme de Gramont : La pensée monotone

Lessius - Novembre 2019 - Donner raison - Philosophie


Une invitation à reprendre les mêmes questions en inventant de nouveaux chemins de pensée.
Toute répétition n'est pas stérile et n'interdit pas ipso facto l'originalité du chemin de pensée qu'il faut prendre. Tout lecteur de Platon sait qu'il faut réinventer à chaque dialogue le chemin vers l'Idée, et ce que cela suppose en fait de difficile alliage de répétition et d'imprévisible.
Poètes et penseurs écrivent des dizaines de livres et nous en lisons des milliers, mais peut-être seulement pour que nous puissions prononcer un seul mot – mais le prononcer enfin, le prononcer vraiment, avec cette autorité qui nous manque en ces jours qui sont incertains.
Qu'importe alors la monotonie de la pensée, et que le pluriel de ses commencements, ses multiples chemins, ses variations quasi infinies, conduisent invariablement au même motif, à une même pensée, au même nom ultime – le Nom propre par excellence, orient de tous les noms communs : le nom de Dieu ? – s'il s'agit là d'une monotonie heureuse.

Jérôme de GRAMONT est professeur de philosophie à l'Institut catholique de Paris. Il a dirigé de nombreux colloques, et publié une dizaine d'ouvrages, dont parmi les plus récents : Au commencement : parole, regard, affect (Cerf, 2013), L'appel de la loi (Peeters, 2014), Kafkabuch (Corlevour, 2015). En même temps que cet ouvrage, nous publions une version revue et corrigée de son premier ouvrage : La vie quotidienne.

acheter ce livre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire