jeudi 23 avril 2020

Dominique Poirel (éd.) : Le théologico-politique au Moyen Âge

Vrin - Avril 2020


Aujourd'hui comme hier, les relations entre la loi humaine et la loi divine, entre le fondement sacre de l'autorite et l'organisation temporelle de la cite, ne cessent de soulever des questions nombreuses et brulantes. Le religieux et le politique sont-ils deux espaces autonomes, separes, ou bien est-il inevitable qu'ils se chevauchent, au risque soit de l'annexion de l'un par l'autre, soit de la lutte ouverte entre les deux? Sur ces questions de toujours, le Moyen Age, non seulement occidental, mais aussi byzantin et musulman, a fourni une contribution etonnamment diverse et feconde, dont ce volume ambitionne d'etre le reflet. Lecteurs medievaux d'Augustin, penseurs originaux comme Maxime le Confesseur, Farabi, Avicenne, Thomas d'Aquin, Gilles de Rome et Marsile de Padoue, tous les courants, tous les auteurs etudies montrent que la concurrence entre des sources religieuses comme la Bible et le Coran, philosophiques comme les textes de Platon et d'Aristote, et juridiques comme les compilations de Justinien, fit de la Mediterranee medievale une sorte de laboratoire des theories sur la maniere la meilleure d'articuler les deux puissances et leurs deux fins, spirituelles et temporelles, moins distinctes qu'entrelacees. Par la, ils nous aident a repondre a cette question: durant les derniers siecles, avons-nous assiste a une lente secularisation du religieux en politique, ou bien a un mimetisme et a une concurrence entre les deux glaives?

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