jeudi 3 septembre 2020

Michel Sasseville et Johanna Hawken : Abécédaire de la philosophie pour enfants

Chronique Sociale - Septembre 2020


Michel Sasseville défend la pratique de la philosophie avec les enfants depuis plus de 30 ans, au Canada. Johanna Hawken a suivi ses pas depuis une dizaine d'années, en France, et tente de trouver de nouveaux moyens de démocratiser cette pratique. Pourquoi ? Parce que tous les enfants du monde méritent de philosopher, d'explorer le monde des idées et d'apprendre à penser par et pour eux-mêmes ! Or, pour rendre la philosophie accessible aux générations futures, il est nécessaire de convaincre et d'équiper tous les acteurs éducatifs, afin qu'ils s'emparent d'elle. C'est pourquoi, ensemble, Michel et Johanna proposent un entretien amical, sous la forme d'un abécédaire. Vingt-six lettres pour se promener dans la philosophie pour enfants : 26 concepts, 26 idées pour comprendre les enjeux de cette activité révolutionnaire. Une véritable boîte à outils pour les animateurs philosophes en herbe.

Docteur en philosophie, Michel Sasseville est professeur titulaire à la Faculté de philosophie de l'Université Laval (Québec). Responsable des programmes de formation en philosophie pour les enfants dans cette université, il a présidé, entre 1997 et 1999, le Conseil international de recherche philosophique avec les enfants (ICPIC). Auteur de plusieurs ouvrages en philosophie pour les enfants, il a prononcé de nombreuses conférences sur le sujet à travers le monde.
Johanna Hawken, docteur en philosophie, responsable de la Maison de la philo de Romainville a conçu et anime un parcours philosophique avec les enfants. Elle est l'auteure de nombreuses contributions sur ce thème (colloque, articles de revues). Elle a publié 1,2,3... Pensez ! Philosophons les enfants ! (Chronique sociale) et La philo pour enfants expliquée aux adultes (Temps présent).

acheter ce livre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire