jeudi 24 décembre 2020

Cahiers Charles Fourier n° 33 : Le parti du soleil : Charles Fourier, mille pensées pour l'écologie

Association d'Études Fouriéristes - Décembre 2020


Imaginons ce que Fourier dirait aujourd'hui, en décembre 2020 : En 2020, notre planète souffrit beaucoup d'un réchauffement atmosphérique, d'une sorte de fièvre qui, surchargeant le ciel de gaz et d'arômes produisant un effet de serre, empêcha les végétaux de se développer et de se diversifier, viciés pour les prochaines générations, à tel point qu'on s'attendait à vivre prochainement de nouvelles crises de subsistance ; les abeilles pollinisatrices de nos vergers tombaient frappées par un des fléaux de notre prétendue civilisation, les pesticides agroindustriels. Ainsi le mal s'étendait par contre-coup à tous les continents ; et chaque année suivait l'autre dans la hausse des températures et la baisse de notre qualité de vie.
Ce n'est pas le soleil qui est malade. Comme Fourier dans les années 1820, nous voulons dans notre revue prendre « le parti du soleil ». Nous proposons d'examiner avec lui les causes et les effets de la « Détérioration matérielle de la planète », pour reprendre le titre de ce manuscrit méconnu de Fourier dont nous publions dans ce numéro de larges extraits. Ce texte est remis en perspective historique, à travers la publication de quelques extraits de deux précurseurs et inspirateurs de Fourier, Cadet de Vaux (1743-1828) et François-Antoine Rauch (1762-1837). 
Nous proposons enfin plusieurs éclairages contemporains sur la pensée écologique de Fourier et de ses disciples (articles d'Émile Lehouck, René Schérer, Simone Debout, Patrick Samzun et Bernard Desmars).

acheter ce livre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire