vendredi 5 février 2021

Philippe Hamou (dir.) : Idées, perception et réalité. Philosophie Auteurs Essais sur Locke

 Ithaque - Février 2021


Sept études classiques sur Locke, nous conduisant au cœur des débats philosophiques sur la perception et la nature des idées.

De quelle manière notre expérience perceptive, nos « idées », nous donnent-elles accès au monde des choses réelles ? De quelle théorie du mental avons-nous besoin pour soutenir la postulation réaliste selon laquelle ce monde existe bien hors de nous ? Ces questions furent au cœur d’un débat d’interprétation qui a traversé les études sur Locke et sa théorie des idées depuis plus d’un demi-siècle.

Locke fut-il, comme on l’a longtemps affirmé, le tenant d’une forme de réalisme représentationnel, où les idées sont des choses mentales, destinées à tenir lieu dans notre esprit des choses réelles ? Faut-il au contraire, comme y invitent John Yolton et quelques autres, lire, dans sa doctrine des idées, l’anticipation du «  réalisme direct  » ou des doctrines «  intentionnalistes  » de la perception et de la pensée ?

Les sept études présentées dans ce volume, dont certaines sont d’ores et déjà devenues des classiques, permettront au lecteur français de prendre connaissance des principaux jalons de ce débat essentiel, qui n’engage pas seulement un point d’histoire et d’interprétation mais soulève aussi d’authentiques et profondes questions de philosophie de l’esprit.

Michael Ayers, philosophe britannique et professeur à l’université d’Oxford, est l’auteur de The Cambridge History of Seventeenth-Century Philosophy.
Thomas M. Lennon, professeur à l’université de Western Ontario, est un spécialiste de philosophie moderne.
John L. Mackie (1917-1981), éminent philosophe australien, a enseigné aux universités de Sidney et d’Oxford.
David Soles, épistémologue, historien de la philosophie, est professeur à université de Whichita, Kansas.
Lucien Vinciguerra est maître de conférences au département de philo­sophie de l’université de Lille.
John Yolton (1921-2005), philosophe americain, a été un spécialiste de la philosophie du XVIIe.
Anthony D. Woozley (1912-2008), théoricien de la connaissance, éditeur et grand spécialiste des œuvres de Reid et de Locke, fut professeur au Queen's College de Oxford.
Philippe Hamou, professeur de philosophie moderne à l’université Paris-Nanterre, est l’auteur de Dans la Chambre obscure de l’esprit : Locke et l’invention du Mind (Ithaque, 2018)

acheter ce livre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire