mardi 23 mars 2021

J. Baird Callicott : Genèse. Dieu nous a-t-il placés au-dessus de la nature ?

Wildproject - Janvier 2021


Le judéo-christianisme est-il responsable de la crise écologique ? Peut-on être chrétien ou juif, et écologiste convaincu ?
L’Occident est-il voué à vouloir dominer la nature ? En quoi consiste vraiment le péché originel ? Callicott remet ici en cause l’idée communément admise selon laquelle la séparation homme-nature serait un héritage culturel indissociable de notre identité judéo-chrétienne.
Ce court essai, clair et dense, destiné à tous les lecteurs, propose une lecture inédite de la Genèse et du péché originel.
Genèse (1991) répond à l’essai historique de Lynn White Jr, Les Racines historiques de notre crise écologique (1967) publié aux PUF en 2020.

John Baird Callicott, né en 1941, dirige le département de philosophie de l’université North Texas. Président de la Société internationale d’éthique environnementale, il a donné le premier cours d’éthique environnementale en 1971. Dans le sillage d’Aldo Leopold, il est reconnu comme l’une des principales figures de la philosophie de l’écologie.

acheter ce livre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire