dimanche 28 mars 2021

La Part de l’Œil, n° 35-36, 2021/2022 : André Leroi-Gourhan et l'esthétique. Art et anthropologie

 La part de l'oeil - Mars 2021


Pionnier de l’ethnologie préhistorique, André Leroi-Gourhan (1911-1986) est l’auteur d’une œuvre foisonnante qui s’est attachée à explorer les multiples facettes de l’Homme et à renouveler le champ des sciences humaines au XXe siècle, singulièrement le champ des études sur l’art paléolithique. Dès ses premiers travaux, il consacre une place prépondérante à l’art et à l’esthétique lors de ses voyages au Japon et en Asie comme en témoigne ses Pages oubliées sur le Japon auxquelles Jean-Christophe Bailly consacre son article.
Comme le montre Philippe Soulier de ce dossier, Leroi-Gourhan n’a cessé, tout au long de son parcours intellectuel, de discuter les principes de l’histoire de l’art pour les intégrer progressivement dans une approche globale et scientifique soucieuse d’établir la part entre les faits et les interprétations. Jusqu’à ses derniers cours au Collège de France, il met à l’épreuve les analyses et les méthodes qu’il a développées tout au long de son parcours dont les deux tomes de l’Évolution et techniques et Le Geste et la Parole constituent aujourd’hui encore des synthèses stimulantes pour les chercheurs. Etudiant l’évolution de l’homo sapiens, tant sur le plan des transformations morphologiques que des inventions techniques, l’œuvre de Leroi-Gourhan accorde à la vie et aux domaines de l’esthétique une attention constante, montrant le caractère indissociable des différentes activités humaines. Marc Groenen revient ainsi sur la place de l’esthétique dans l’anthropologie de Leroi-Gourhan, tandis que Michel Guérin prolonge et poursuit sa réflexion sur le geste. Certains articles explorent les problèmes que l’art pariétal et préhistorique continue de poser à nos regards contemporains au-delà du cercle restreint des spécialistes comme en témoignent, parmi d’autres, les textes de Philippe Grosos, Ségolène Lepiller, Rémi Labrusse, Renaud Ego...
Plus qu’un hommage à André Leroi-Gourhan, le présent volume a pour objectif de montrer en quoi les intuitions, les méthodes et les concepts qui ponctuent sa pensée peuvent, aujourd’hui encore, guider la compréhension des phénomènes esthétiques et techniques, l’analyse des œuvres et la fonction symbolique de l’art. Outre la réédition de deux textes difficilement trouvables de Leroi-Gourhan, le volume est composé, dans une première partie, d’articles qui trai­tent explicitement un aspect de son œuvre, en le prolongeant parfois ou en le confrontant à d’autres auteurs. Viennent s’y ajouter ensuite une série de textes qui permettent d’élargir l’horizon des questions dont l’œuvre de Leroi-Gourhan hérite ou qu’elle partage au sein de son époque. Enfin, le volume comporte également l’intervention de trois artistes à qui nous avons ouvert nos pages.

Sommaire

Dirk Dehouck : Liminaire – du symbolique à l’esthétique
André Leroi-Gourhan : La vie esthétique et les domaines de l’esthétique
Philippe Soulier : Une anthropologie de l’esthétique chez Leroi-Gourhan
Pierre Sauvanet : La part des rythmes chez André Leroi-Gourhan
Marc Groenen : La place de l'esthétique dans l'anthropologie d'André Leroi-Gourhan
Jean-Christophe Bailly : Le Chatoiement du sens. André Leroi-Gourhan au Japon
Bruno Goosse : Atmosphère protectrice
Ségolène Lepiller : André Leroi-Gourhan et l’art paléolithique : un “moment sciences humaines” en préhistoire ?
Muriel van Vliet : La morphologie selon André Leroi-Gourhan
Michel Guérin : Les gestes actés – la fonction de poser
Chakè Matossian : Le goût des pierres
Élise Lamy-Rested : Vie technique et techniques de sur-vie. L’homme dé-formé par la technique
Amélie Bonnet Balazut : Une esthétique de la vie
Jorge Léon & Caroline Lamarche : Incandescences : retours vers notre futur
Maria Stavrinaki : Stupeur : commencement et fin de l’histoire. De Pasolini à Leroi-Gourhan, c. 1950-1960
Philippe Grosos : Participation et présence. Réflexions à propos de l’art paléo- et néolithique
Rémi Labrusse : Politique et poétique de la préhistoire. Traces sur le chemin de Max Raphael
Léa Falguère & Ârash Aminian Tabrizi : Dessins – Entre ici et là, la ressouvenance
Léa Falguère : “Corps interprétants”. La métaphore corporelle comme approche de la peinture
Renaud Ego : Soutenir le regard de la peinture
Hélène Ivanoff : Polysémie et expographie d’une collection. Les copies d’art préhistorique de l’Institut Frobenius de Francfort-sur-le-Main
Matthew Vollgraff : L’arc de l’histoire. De l’anthropologie diffusionniste à la morphologie des cultures
Anne Boissière : Le corps scénique ou la condition théâtrale du corps joueur
Helmuth Plessner : De l’anthropologie du comédien

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