vendredi 21 mai 2021

Collectif : Les Hindous, les Autres et l’Ailleurs. Frontières et relations

 Éditions de l'EHESS - Mai 2021


Le XXIe siècle naissant voit la consécration d'une idéologie qui assimile l'indianité à une hindouïté pure et unifiée (hindutva), illustrée par la victoire politique des nationalistes hindous. À rebours d'une telle vision, cet ouvrage étudie l'hindouisme en tant que point de contacts avec l'Autre, comme un espace socioreligieux de relations à l'altérité. De même que toute religion, tout groupe ou tout fait social, l'hindouisme et les hindous ne peuvent être compris ni en tant qu'isolats, ni en tant qu'éléments totalement homogènes.
Comment, dans l'hindouisme, se formulent et se contestent les différences communautaires tant vis-à-vis des non-hindous qu'entre les hindous eux-mêmes, en Inde (Maharashtra, Tamil Nadu, Bengale Occidental, Odisha, Jharkhand), mais aussi dans plusieurs terres d'immigration hindoue (île Maurice, La Réunion, Canada, Fidji) ? Le volume interroge les manières dont cette religion se vit et se construit dans une multitude de rapports à l'Autre qui l'influencent et le transforment en permanence. Par-delà les terrains indiens, les études de cas menées hors de l'Inde offrent un accès original et nécessaire aux déclinaisons des frontières et des relations avec l'Autre qui se négocient également loin du territoire hindou originel.
En questionnant ainsi les relations complexes que les hindous entretiennent avec l'altérité, le volume traque les dynamiques d'adaptation, d'incorporation ou de rejet de traditions autres qui sont au coeur de l'hindouisme.

acheter ce livre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire