vendredi 14 mai 2021

Guy Debord : Marx, Hegel

 L'échappée - Mai 2021


La lecture de Marx et Hegel fut déterminante dans le processus de réflexion ayant mené à l’écriture de La Société du spectacle. Guy Debord, s’il s’inscrivait dans la tradition de la pensée marxienne, n’était pourtant ni marxiste, ni hégélien. Mais il a trouvé chez ces philosophes deux formes de pensée radicales qui répondaient pleinement à ses préoccupations. À l’instar du système théorique de Hegel capable d’appréhender dans un seul mouvement tout ce qui gouverne l’existence humaine, il s’est attaché à produire une analyse de la société marchande qui s’applique à l’ensemble de son mode de fonctionnement. Quant à Marx et son entourage, leur parcours et leurs idées constituent pour lui un modèle pour l’organisation de l’activité politique et révolutionnaire de l’Internationale situationniste. Néanmoins, les spécificités de chaque auteur, et l’existence de deux dossiers de fiches de lecture bien distincts dans les archives de Guy Debord, ont été respectées dans ce volume constitué de deux parties : la première consacrée à Marx, la seconde à Hegel, l’une et l’autre faisant l’objet d’une postface revenant sur les apports précis de chacun à son œuvre.

Bertrand Cochard, agrégé et docteur en philosophie, est chargé de cours à l’université Côte d’Azur. Il a consacré sa thèse de doctorat à « Guy Debord et la philosophie ». Il travaille sur les sources philosophiques de la pensée de Guy Debord et s’intéresse spécifiquement au rapport entre temps et spectacle. Il est l’auteur de plusieurs articles sur Guy Debord et l’Internationale situationniste.
Anselm Jappe est l’auteur de Guy Debord (1993, édition poche La Découverte 2019), Les Aventures de la marchandise. Pour une critique de la valeur (2003, édition poche La Découverte, 2017), L’Avant-garde inacceptable. Réflexions sur Guy Debord (Lignes, 2004), Crédit à mort (Lignes 2011), La Société autophage (La Découverte, 2017). Il a contribué à l’élaboration de la « critique de la valeur » à travers les revues allemandes Krisis et Exit ! et la revue française Jaggernaut.

acheter ce livre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire