vendredi 4 juin 2021

Peter Hacker : Dialogues sur la pensée, l’esprit, le corps et la conscience

 Agone - Juin 2021


Quoique ces dialogues progressent avec la plus grande rigueur argumentative, l’auteur les conçoit comme un véritable « divertissement intellectuel » – où l’on croise, entre autres figures classiques ou contemporaines, Socrate, Aristote, Descartes, Locke et Wittgenstein – à l’intention de ceux qui se demandent quelle est la relation entre le corps et l’esprit, ce qu’est au juste la conscience ou si nous pourrions penser sans langage.

« Richard : Avoir un esprit doit être comparé au fait d’avoir des talents, pas au fait d’avoir un outil. Faire quelque chose avec son esprit, ce n’est pas comme utiliser un marteau, mais comme utiliser ses talents.
Jill : Mais penser est bien une chose que nous faisons avec notre esprit ?
Richard : Non. Nous ne pensons ni ne raisonnons avec rien – sinon avec un stylo dans la main. Nous utilisons bien notre esprit quand nous pensons, mais pas comme nos jambes pour marcher. L’esprit n’est pas un organe.
Jill : Diriez-vous que ce n’est pas non plus avec notre cerveau que nous pensons ?
Richard : En effet. Pas au sens où vous voyez avec vos yeux. Seulement au sens où vous marchez avec votre cerveau. Il faut un cerveau pour marcher, mais vous ne marchez pas avec votre cerveau. Il faut un cerveau pour penser, mais vous ne pensez pas avec votre cerveau. Il n'y a rien avec quoi vous pensez. »

Philosophe britannique, spécialiste de l’esprit et du langage, exégète de la pensée de Wittgenstein, Peter Hacker a développé sa voie propre dans plusieurs ouvrages, qui fournissent notamment une des critiques les plus fortes de la portée philosophique des neurosciences. Ces Dialogues s'appuient sur les analyses menées dans sa magistrale anthropologie philosophique en quatre volumes, tout juste achevée.

acheter ce livre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire