samedi 7 août 2021

La Pensée, n° 406, 2021/2 : Machiavel. Le peuple, la politique, l'expérience

 Fondation Gabriel Péri - Juillet 2021


" Le dossier que nous présentons ici fait suite au colloque « Machiavel, l’expérience, le peuple et la politique », tenu en visio-conférence les 25 et 26 mars 2021, qui avait été organisé conjointement par La Pensée et le Groupe d’étude du matérialisme rationnel (GEMR) sous l’égide et avec le soutien de la Fondation Gabriel Péri.
Comme quelques autres, comme Montesquieu ou Sade par exemple, Machiavel est un penseur dont il peut être à première vue difficile de dire de quelle tradition il serait l’héritier et quelle postérité a cueilli après lui les fruits de son enseignement. Althusser observait que lire Machiavel, c’est d’abord rencontrer un auteur insolite (unheimlich) et qui apparaît tel, parce qu’il s’écarte de l’idéologie politique aristotélicienne, revue à la lumière du christianisme et de l’humanisme, mais rompt aussi avec toute la tradition philosophique dans laquelle s’est jusque-là élaborée la théorie politique. Si Machiavel renoue avec l’Antiquité, ce n’est pas, comme le font les humanistes, avec l’Antiquité des lettres, de la philosophie et des arts, de la médecine, du droit, mais avec celle de la pratique politique. Or, il est, en son temps, le seul auteur qui aborde la chose politique de cette façon. Et, selon Althusser, Machiavel reste tout aussi seul si on le situe par rapport à la philosophie politique moderne. L’objet dont il traite est la constitution d’un État national en Italie : « il parle donc d’un fait à accomplir. Les théoriciens du droit naturel parlent dans le fait accompli, sous le fait accompli de la monarchie absolue. Ils se posent des problèmes de droit parce que le fait est accompli, que le fait est contesté ou problématique et qu’il faut le fonder en droit, que le fait est établi, et qu’il faut contester ses titres de droit. Mais ce faisant ils recouvrent tout autre discours sur la monarchie absolue et l’État, et en particulier le discours de Machiavel, dont personne ne pense qu’il ait une portée philosophique, car Machiavel ne parle à aucun moment le langage du droit naturel. »  > suite

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