samedi 4 septembre 2021

Boris Urbas et Nanta Novello Paglianti (dir.) : Corps en mouvements. Arts, médias, médiations

 PU de Bordeaux - Septembre 2021


Les mouvements du corps et leurs représentations sont omniprésents dans les médias, l'art et la culture, parfois pour nous captiver, nous émouvoir ou nous faire savoir. Dans la diversité de ces formes, apparaissent des spécificités, des similitudes, actualisées par le développement des technologies médiatiques. Quel sens peut-on donner aux représentations du mouvement ? Quels sont leurs enjeux ? Comment les analyse-t-on ? Croisant différentes approches analytiques (sociologiques, sémiotiques, esthétiques, info-communicationnelles...) issues de recherches actuelles abordant des problématiques liées au mouvement dans la communication et la culture, cet ouvrage interroge le mouvement en tant qu'expression corporelle et cherche à comprendre sa place dans la variété des médias et des médiations.

Nanta NOVELLO PAGLIANTI est maître de conférences en SIC à l'Université Bourgogne Franche-Comté où elle enseigne la communication et la sémiotique. Elle est membre de l'équipe CIMEOS (EA 4177 – Université de Bourgogne) et travaille sur l'image et sur ses représentations appliquées aux médiations culturelles.
Boris URBAS est maître de conférences à l'ISIC, à l'Université Bordeaux Montaigne. Ses enseignements portent principalement sur la communication scientifique et il est responsable du parcours Médiation des sciences du master IMST de Bordeaux. Membre de l'équipe SPH (EA 4574 – Université Bordeaux Montaigne), ses recherches se focalisent sur les médiations culturelles en présence et par la vidéo.

acheter ce livre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire