jeudi 16 septembre 2021

Jonathan Pollock et Arnaud Villani (dir.) : Cheminements de la pensée : l'infini – le risque – la parole – le lieu. Les Rencontres Art et Philosophie de Cornillon, tome 2 (2015 à 2019)

 PU de Perpignan - Septembre 2021


Réuni à l'initiative d'Arnaud Villani sur les bords de la Cèze, dans le Gard, un aréopage de poètes, de philosophes, de théologiens, d'artistes et de critiques met en œuvre chaque été un « matérialisme de la rencontre » inspiré de Lucrèce et des anciens atomistes. Ces Rencontres de Cornillon ont pour but de reprendre les thèmes immémoriaux de la pensée philosophique à la lumière des enjeux artistiques, sociopolitiques et environnementaux d'aujourd'hui. Ce deuxième volume couvre les années 2015-2019, lors desquelles il a été question des notions de l'infini, du risque, du cheminement, de la parole, et du lieu.

Jonathan Pollock est professeur de littérature anglo-américaine à l'Université de Perpignan Via Domitia. Il a notamment publié : - Le Rire du Mômo : Antonin Artaud et la littérature anglo-américaine, Paris, Kimé, coll. Détours littéraires, 2002, 256 p. - Déclinaisons. Le naturalisme poétique de Lucrèce à Lacan, Paris, Hermann, coll. Fictions pensantes, 2010, 193 p. - Lire Les Cantos d'Ezra Pound, Paris, Hermann, coll. Fictions pensantes, 2014, 270 p.
Arnaud Villani, né le 8 novembre 1944, est professeur de philosophie, titulaire de l'agrégation de lettres classiques, puis de philosophie, et d'un doctorat d'État de philosophie, et un poète français. 

acheter ce livre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire