mercredi 27 octobre 2021

Élise Domenach (dir.) : L'écran de nos pensées. Stanley Cavell, la philosophie et le cinéma

ENS Lyon - Novembre 2021 - Tohu Bohu


Grande voix de la philosophie américaine du vingtième siècle, Stanley Cavell (1926-2018), héritier de Wittgenstein, s'est attaché sa vie durant à élargir le champ de la philosophie aux arts au service d’une philosophie du « langage ordinaire ». Jeune philosophe, nommé professeur à Harvard, il explora dans un séminaire d’esthétique, vingt ans avant Deleuze, le lien entre philosophie et cinéma.
De Frank Capra à George Cukor, Terrence Malick, Arnaud Desplechin ou les frères Dardenne, un fil court, celui des lectures philosophiques de Stanley Cavell et des films qu’elles ont inspirés. Peu d’œuvres philosophiques ont autant marqué la création cinématographique et le champ des études cinématographiques que celle du philosophe de Harvard.
De son chef-d’œuvre de 1971, La projection du monde, à ses derniers écrits sur le mélodrame, l’autobiographie et la critique, en passant par son livre sur la comédie hollywoodienne des années 1940, cet ouvrage éclaire l’ensemble de sa pensée. Il donne aussi la parole à trois cinéastes qui l’ont connu et qui ont été inspirés par ses écrits : Luc Dardenne, Arnaud Desplechin et Claire Simon.
Il se penche, enfin, sur le lien que Cavell a entretenu avec Terrence Malick à Harvard dans les années 1960, jetant les bases d’une pensée du cinéma qui prend son départ dans notre expérience aussi bien collective qu’intime des films. Cette expérience qui nous unit ou nous rapproche des autres. Et qui nous permet aussi, plongeant en nous-mêmes, de nous éduquer.

Sommaire

Introduction (Élise Domenach)

Partie I. Projections du monde : comment le sens vient aux films
Chapitre 1. Reconnaissance, trahison et domaine photographique de l'expression chez Stanley Cavell (Richard Moran)
Chapitre 2. La « vérité du scepticisme » au cinéma : critères, induction, projection, éducation (Élise Domenach)
Chapitre 3. Les films comme « mystères laïcs ». Sur quelques usages critiques contemporains de La Projection du monde (Jean-Michel Frodon)
Chapitre 4. Les voix off féminines et le silence de Terry. Entretien avec Stanley Cavell (Stanley Cavell et Élise Domenach)

Partie II. À la recherche du bonheur et La Protestation des larmes en conversation
Chapitre 5. Shakespeare, Hollywood et la philosophie américaine. Entretien avec Stanley Cavell (Stanley Cavell et Élise Domenach)
Chapitre 6. Stanley Cavell et Arnaud Desplechin. Éléments d'une conversation (Stanley Cavell, Sandra Laugier et Arnaud Deplechin)
Chapitre 7. Cinéma et pensée sensible (Martine de Gaudemar)
Chapitre 8. « Femmes inconnues » au planning familial. Notes sur Les Bureaux de Dieu (2008) (Claire Simon)
Chapitre 9. La réalité mélodramatique du cinéma et de la littérature : Cavell et Diamond, Coetzee et Hugues (Stephen Mulhall)
Chapitre 10. La voix et l'expression : le mélodrame de la femme inconnue (Sandra Laugier)
Chapitre 11. Le langage sauvé par la musique (Stanley Cavell)

Partie III. Critique, autobiographie et éducation morale avec le cinéma
Chapitre 12. Ordinaire, cinéma et caducité. À propos de « Qu'advient-il des choses à l’écran ? » (Hugo Clément)
Chapitre 13. Notes sur Stanley Cavell et la critique philosophique du cinéma (Andrew Klevan)
Chapitre 14. Entre espoir et mélancolie. La promesse démocratique du cinéma (Paola Marrati)
Chapitre 15. La rencontre d’autrui chez Levinas et chez Gavell. Le silence de l’écoute et de l’asymétrie muette (Luc Dardenne)
Chapitre 16. « Excerpts from memory ». Autobiographie, cinéma et prose philosophique de la double existence chez Stanley Cavell (William Rothman)

Conclusion.
Discours de réception du Doctorat Honoris Causa de l’École Normale Supérieure de Lyon, le 7 mai 2020 (Stanley Cavell)
Bibliographie
Présentation des auteurs
Table des matières
Index

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