dimanche 31 octobre 2021

Rachel Bespaloff : La vérité que nous sommes. Lettres de Rachel Bespaloff avec Benjamin Fondane et Léon Chestov

 Non-lieu - Octobre 2021 - Lettres ouvertes


Pour Rachel Bespaloff, la pensée de Léon Chestov fut une pensée d’éveil et le commencement d’une vocation philosophique. Mais, contrairement à Benjamin Fondane, elle ne demeura pas disciple du penseur russe. Entrée en désaccord avec le maître, elle lui conserva néanmoins une forme de fidélité. Cette correspondance inédite de Rachel Bespaloff avec Fondane (1898-1944) et Chestov (1866- 1938) couvre une période qui s’étend de 1930 à 1939. Elle éclaire leurs œuvres respectives et apporte des éléments décisifs sur la réception des œuvres de Heidegger et de Kierkegaard dans le milieu de la philosophie existentielle d’avant-guerre. Elle donne aussi à entendre la voix intime de Rachel Bespaloff, ses espoirs, ses attentes, et son inflexible passion pour la vérité. Une annexe contient des documents inédits pour la compréhension des discussions philosophiques qui unissent et parfois séparent les deux disciples de Léon Chestov.

Édition établie, introduite et annotée par Olivier Salazar-Ferrer, maître de conférences en littérature et philosophie à l’université de Glasgow.

Rachel Bespaloff, née en 1895 à Nova Zagora, en Bulgarie et morte par suicide le 6 avril 1949 à South Hadley, dans le Massachusetts (États-Unis où elle s'était réfugiée, après avoir été contrainte de fuir la France) est une écrivaine et philosophe existentielle de langue française, fille de Daniel Pasmanik, théoricien du sionisme.

acheter ce livre




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire