dimanche 14 novembre 2021

Azzura Mauro : Un philosophe des Lumières entre Naples et Paris

Liverpool University Press - Novembre 2021


Célèbre pour ses travaux d’économie politique ainsi que pour son activité diplomatique, Ferdinando Galiani (1728-1787) incarne un type singulier de ‘philosophe’, s’attribuant et reniant cette appellation en fonction des contextes. Bien que refusant de construire un système ordonné d’idées, Galiani produit un savoir philosophique qui accompagne et enrichit ses projets politiques.
Située au carrefour de l’histoire, de la littérature et de la philosophie, cette monographie étudie ainsi le parcours de Galiani en mesurant la finalité sociale et politique de sa production philosophico-littéraire, et en saisissant son identité de ‘philosophe’ entre Naples et Paris. Quelles influences ces deux milieux socioculturels ont-ils eu sur sa pensée et sur sa carrière? Cette interrogation constitue le cœur d’une analyse souhaitant reconsidérer conjointement les contextes napolitain et parisien, où les termes de ‘philosophe՚ et de ‘filosofo՚ se chargent de significations, de pratiques et d’emplois différenciés.
À l’aune des discours, des pratiques et des représentations que cet auteur construit tout au long de sa vie, ce livre inscrit Galiani dans la dimension concrète du travail philosophique, en étudiant sa manière de vivre en philosophe, là où les batailles philosophiques, les succès éditoriaux et la gloire cohabitent sans antagonisme avec des inquiétudes d’ordre matériel, des craintes concernant sa réputation ou encore des échecs.
- Première monographie sur Ferdinando Galiani en tant que ‘philosophe’ des Lumières
- Nouvelle perspective sur l’identité de ‘philosophe’

acheter ce livre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire