mercredi 3 novembre 2021

Denis Collin : Éloge de la dialectique

 Bréal - Novembre 2021


La philosophie, si elle ne veut pas prodiguer des leçons de conduite ou mettre des fleurs sur les chaînes de la servitude humaine, doit d'abord viser la vérité et donc penser la vie.
Penser ce qui est et n'est pas, c'est là que se tient le vivant. Là où l'indispensable logique formelle trace des cadres, effectue ses opérations dans un monde d'où le temps a été mis en congé, la philosophie pense la négation : « je suis l'esprit qui toujours nie », répète-telle.
Car, toute détermination est négation, comme le disait Spinoza, et elle devient nécessairement négation de la négation. La dialectique n'est rien d'autre que cela : l'effort de la pensée pour saisir la vie dans toute sa complexité, dans toutes ses articulations. Elle ne pose pas des déterminations les unes à côté des autres, mais saisit leur unité. Tous les grands philosophes sont de grands dialecticiens. Voilà ce que cet essai s'efforce de montrer.

Denis Collin est professeur agrégé de philosophie et docteur en philosophie. Il a enseigné la philosophie dans un lycée d'Évreux et en classes CPGE économiques à Rouen jusqu'en 2018. Il préside l'Université populaire d'Évreux et co-anime le site d'informations politiques La Sociale.

acheter ce livre



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire