vendredi 11 février 2022

Catherine Chalier : Rabbi Tsaddoq haCohen de Lublin (1823-1900). La clarté hassidique

 Arfuyen - Février 2022


Rabbi Tsaddoq est né en 1823 à Kreuzburg en Lettonie dans une famille de « Mitnagdim », c'est-à-dire d'opposants au hassidisme. Il fut initié aux meilleures études talmudiques et, marié très jeune comme c'était la coutume, son beau-père lui permit de les poursuivre intensément, sans souci matériel. Certaines personnes lui firent croire à l'infidélité de son épouse, et pour contraindre son épouse au divorce, il entreprit un voyage destiné à récolter cent signatures auprès de rabbins renommés. Ces rencontres eurent une importance décisive pour lui. En 1843 il se rapprocha de Rabbi Mordechai Joseph Leiner, disciple dissident du Rabbi de Kotzk. Après son divorce, il alla vivre à Lublin et se remaria. Il étudia les écrits hassidiques, les interprétations apportées par ce courant de pensée à la Cabbale - singulièrement le Zohar. Après la mort de son beau-père, sa femme dut ouvrir une boutique de vêtements usagers afin de subvenir à leurs besoins et qu'il puisse continuer à étudier et à écrire. À la mort de sa femme, il s'installa près d'une maison d'étude qui portait son nom et qui fut détruite pendant la Choah. À l'âge de 67 ans, il épousa une femme veuve, mère d'enfants qu'elle emmena avec elle, ce qui permit alors à R. Tsaddoq de remplir le rôle de père auprès d'eux. Il mourut en 1900.

Professeur de philosophie à l'Université de Paris X-Nanterre, Catherine Chalier s'intéresse tout particulièrement aux liens entre la philosophie et la source hébraïque de la pensée. Sa démarche d'écriture et son approche de la spiritualité juive la rendent particulièrement proche de l'esprit et de la forme des Carnets spirituels. Catherine Chalier a publié les livres suivants : Figures du féminin, lecture d'Emmanuel Levinas ; Judaïsme et altérité ; Les Matriarches, Sarah, Rébecca, Rachel et Léa ; La persévérance du mal ; L'Alliance avec la nature ; L'Histoire promise ; Pensées de l'éternité, Spinoza, Rosenzweig ; Judaïsme et Christianisme. L'écoute en partage (avec M.Faessler) ; La trace de l'Infini, Emmanuel Levinas et la source hébraïque ; Spinoza lecteur de Maïmonide, la question théologico-politique (tous ces livres aux éditions du Cerf) ; Levinas, l'utopie de l'humain ; Sagesse des sens. Le regard et l'écoute dans la tradition hébraïque ; L'inspiration du philosophe. « L'amour de la sagesse » et sa source prophétique; Pour une morale au-delà du savoir, Kant et Levinas ; Traité des larmes, fragilité de Dieu, fragilité de l'âme ; Le Rabbi de Gur, La langue de vérité, traduction de l'hébreu, introduction suivie d'un essai, Penser avec les versets (tous ces livres chez Albin Michel) ; De l'intranquillité de l'âme (Payot-Rivages ) ; La fraternité, un espoir en clair obscur (Buchet Chastel) ; Sincérité du visage avec Didier Ben Loulou (éditions Filigranes).

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