vendredi 25 février 2022

Raphaël Künstler (dir.) : Métaphysique et Sciences. Nouveaux problèmes

 Hermann - Février 2022


La métaphysique de tradition analytique ou continentale est florissante. Elle n’est plus seulement travaillée comme objet de l’histoire de la philosophie, elle est redevenue sujet de l’activité philosophique et productrice d’œuvres nouvelles – qu'il s'agisse de la tradition dite continentale ou de celle dite analytique. Du côté « continental », hérité de Heidegger, c’est estimer que la métaphysique, en tant qu’enquête rationnelle sur l’être, doit être dépassée au profit d’un questionnement poétique. Du côté analytique, hérité du Cercle de Vienne, et notamment de Carnap, c’est prolonger l’œuvre de philosophes qui estimaient que la logique symbolique nouvellement façonnée devait permettre d’établir le fait que tous les énoncés métaphysiques étaient dénués de sens. L’apologiste de la science que fut Carnap, tout comme son pourfendeur que fut Heidegger, ont l’un et l’autre convergé sur un même mot d’ordre : « le dépassement de la métaphysique ». Ce renouveau actuel est donc d’autant plus étonnant que ces deux courants se réclamaient l’un et l’autre de l’héritage de Kant, lequel récusait déjà la triple ambition de la métaphysique théorique à connaître rationnellement la surnature, les choses en soi et les faits ultimes constituant la nature. Cet ouvrage, qui réunit d'éminents spécialistes de la question, propose ainsi un état des lieux de la réflexion métaphysique contemporaine.

Raphaël Künstler est normalien, agrégé et docteur en philosophie, actuellement PRAG au département de philosophie de l’université Toulouse II Jean Jaurès. Il est l’auteur d’une thèse visant à répondre à argument de la méta-induction pessimiste contre le réalisme scientifique.
Claudine Tiercelin (préface) est philosophe, professeur au Collège de France, où elle est titulaire de la chaire de Métaphysique et philosophie de la connaissance.

acheter ce livre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire