mardi 1 février 2022

Reiner Schürmann : Le Principe d'anarchie: Heidegger et la question de l'agir

 Diaphanes - Janvier 2022


Par une lecture à rebours de l'œuvre de Martin Heidegger, Reiner Schürmann vise à mettre au jour ce qu'il identifie comme son impensé : le principe d'anarchie. Affirmant que le projet de destruction de l'ontologie annoncé dans Être et temps n'est pleinement intelligible qu'à partir des derniers jalons de cette pensée, Schürmann fait ainsi apparaître ce que Heidegger n'avait pu expliciter lui-même. Selon lui, la question de l'être telle qu'elle est posée par le philosophe de Fribourg est indissociable de celle de l'agir. Déconstruisant la métaphysique occidentale, Heidegger aurait ainsi sapé toute possibilité de donner une arché à l'action humaine. Le paradoxe d'un principe d'anarchie, principe de « dépérissement de la règle », est aux yeux de Schürmann ce qui permet de penser l'ambiguïté de la transition opérée par Heidegger.

Philosophe allemand, Reiner Schürmann (1941-1993) est né à Amsterdam et a vécu en Allemagne, en Israël et en France avant d'immigrer aux États-Unis dans les années 1970, où il a été professeur et directeur du Département de philosophie à la New School for Social Research de New York. Il est l'auteur de trois livres sur la philosophie, tous écrits en langue française : Maître Eckhart et la joie errante, Le principe d'anarchie : Heidegger et la question de l'agir et Des hégémonies brisées. Les Origines est son seul travail de fiction. Il n'a jamais écrit ni publié dans son allemand natal.
Académiquement peu visible, la pensée de Reiner Schürmann est aujourd'hui reconnue par Jacques Derrida, Dominique Janicaud, Gérard Granel, Giorgio Agamben ou Mehdi Belhaj Kacem, lequel la situe « véritablement à la hauteur de celle de Alain Badiou ».

acheter ce livre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire