vendredi 4 mars 2022

Arezki Cherfaoui et Jacques Pothier (dir.) : Visions du monde. Les civilisations à l'heure de la globalisation

 Rabelais - Mars 2022


Il y a vingt ans paraissait l’ouvrage dirigé par David L. Szanton, The Politics of Knowledge: Area Studies and the Disciplines (2002). Ce regard sur l’épistémologie des sciences humaines aux Etats-Unis était paru à la fin d’une décennie qui avait semblé marquer le triomphe d’un modèle de civilisation global unique.
Le présent ouvrage entend réévaluer les « civilisations » braudéliennes, le monde multipolaire de Huntington et les communautés archipelles issues des migrations et d’internet à partir d’autres points de vue. La définition et la délimitation des aires culturelles demeurent elles-mêmes plus problématiques que jamais, les biais de la structuration du champ scientifique, d’idéologies ou d’intérêts géo-stratégiques s’interposant devant les perspectives des chercheurs. Comment dès lors ré-interroger les sciences humaines et sociales qui aspirent à une conception universaliste, en évitant un ethnocentrisme occidental qui ferait fi de disparités culturelles considérées comme comparables, conjoncturelles et folkloriques ?
À l’heure de la globalisation, les sciences humaines sont mises au défi de rendre compte de l’ensemble de l’humanité. Mais sont-elles assez universelles pour en décrire et prédire utilement le développement ? Ce livre explore la genèse du concept d’aire culturelle, sa pertinence actuelle sous diverses perspectives disciplinaires, son utilité à éclairer les problématiques contemporaines et sa pertinence sociétale.

Jacques Pothier est professeur émérite des universités en études nord-américaines, enseigne à l’université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines et à Sciences Po Saint Germain-en-Laye. Il a été vice-président de l’Institut des Amériques.
Arezki Cherfaoui est maître de conférences en économie et gestion à l’université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines.

acheter ce livre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire