mercredi 16 mars 2022

Charles-Augustin Sainte-Beuve : Causeries sur Montaigne

 Classiques Garnier - Mars 2022


Sainte-Beuve parsème ses oeuvres de références à Montaigne, des annotations de son exemplaire des Essais en vue de ses leçons à l'École Normale aux trois grands articles publiés dans le Constitutionnel, sans oublier les fameux chapitres du livre III de Port-Royal. Montaigne en voyage, Montaigne magistrat : pour Sainte-Beuve, c'est le même homme qui se révèle au gré des différentes facettes de son miroir. Les affinités entre le lundiste et l'essayiste sont indéniables et s'étendent de l'homme à l'écrivain. Ce sont deux natures critiques par excellence. Cette édition donne un aperçu de la réception de Montaigne au XIXe siècle et révèle la richesse des analyses de Sainte-Beuve, qui, injustement déprécié depuis Proust, vaut beaucoup mieux que son mythe.

Homme de lettres, Charles-Augustin Sainte-Beuve est avant tout célèbre pour ses critiques littéraires et sa méthode d'analyse qui a renouvelé l'approche des auteurs en s'appuyant sur la biographie et les documents historiques. Nous lui devons trois volumes de Portraits littéraires mais aussi Chateaubriand et son groupe littéraire.

François Rigolot (éd.) est professeur émérite de littérature à l'université de Princeton, où il a dirigé le Centre des études de la Renaissance. Nous lui devons plusieurs ouvrages de référence sur la littérature du XVIe siècle, dont Louise Labé Lyonnaise ou la Renaissance au féminin et Les métamorphoses de Montaigne. Il est également l'éditeur scientifique des oeuvres de Clément Marot, Marie Stuart et Louise Labé.

acheter ce livre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire