Classiques Garnier - Juin 2022
Étudier la métaphysique des Essais, c'est explorer le discours de Montaigne à la recherche de l'ontologie sur laquelle se fonde sa contradiction sceptique. La tradition intellectuelle de Denys l'Aréopagite et de Nicolas de Cues sert de guide dans cette investigation qui révèle une conception de l'être fondamentalement négative. Si « l'Être absolu » demeure inaccessible dans sa transcendance, « notre être humain », dans son immanence, ne saurait être un dérivatif à cette absence, car il est travaillé par la contradiction et miné par le néant. La plénitude de l'écriture ne réussit certes pas à compenser le doute montaignien, mais le discours parvient à sonder lucidement le vide de l'être, dans un défi intellectuel toujours renouvelé.
Jan Miernowski, professeur à l'université de Wisconsin-Madison, est spécialiste de la littérature française du XVIe siècle. Ses travaux s'intéressent à l'influence de la théologie négative sur la philosophie et la poésie de la Renaissance. Nous lui devons Le Dieu Néant. Théologies négatives à l'aube des temps modernes (Leiden, 1998) et l'édition critique des oeuvres poétiques de Jacques Peletier du Mans (Paris, 2005).
acheter ce livre
Descart avec la théorie du doute a réalisé un Cogito négatif ,par contre en revanche à celle de Hiedegger dans la phénoménologie interprétative à régler l'écart qui exister entre le Cogito et l'epokhe
RépondreSupprimer