mardi 20 septembre 2022

Étienne de la Boétie : Discours de la servitude volontaire (nouvelle édition, annotée et commentée)

 Klincksieck - Septembre 2022


Texte établi par Malcolm Smith, annoté par Malcolm Smith et Michel Magnien. Transcription par Charles Teste.

Avec des textes de Miguel Abensour, Arlette Jouanna, Francine Markovits et André Pessel, Pascal Quignard et James C. Scott

Penseur météorique, auteur d’une hypothèse aussi subversive que scandaleuse, Étienne de La Boétie est âgé de dix-huit ans lorsqu’il écrit un texte que son ami Montaigne intitulera plus tard Discours de la servitude volontaire et auquel les calvinistes donneront le titre régicide de Contre Un.

L’hypothèse de la « servitude volontaire » inaugure une des enquêtes les plus vertigineuses sur la domination puisqu’elle interroge le « vice monstrueux » conduisant les dominés à consentir à leur servitude, et même à combattre pour elle. Selon un mouvement d’analyse inconnu jusqu’alors, La Boétie questionne la capture dangereuse du désir par le nom d’Un et ouvre le passage du psychique au politique. Interrogation intempestive de notre rapport au politique, médiateur de la dimension d’énigme de la domination, le Discours de la servitude volontaire n’a jamais cessé d’ouvrir et de déplacer le périmètre de sa réception.

Le parti pris de cette édition est de croiser l’interprétation d’une historienne (Arlette Jouanna) avec celles d’un anthropologue (James C. Scott), d’un écrivain (Pascal Quignard) et de trois philosophes (Miguel Abensour, André Pessel et Francine Markovits) pour que l’entrée dans la lecture suive une découpe pluridisciplinaire, prometteuse de nouvelles lumières.

Table des matières

Notice éditoriale

Arlette Jouanna, Liberté et obéissance
André Pessel et Francine Markovits, L’ouvroir de la tyrannie

LE DISCOURS DE LA SERVITUDE VOLONTAIRE
Manuscrit de Mesmes
Transcription

James C. Scott, Une part non négligeable de la résistance consiste à simuler la servitude volontaire. « Ce n’est quand même pas à toi que je vais apprendre ça, Étienne ! »

Pascal Quignard, Lettre sur La Boétie. Sur la dépendance passionnée de l’âme à sa parole

Miguel Abensour, Lettre et notes inédites sur La Boétie
Du bon usage de l’hypothèse de la servitude volontaire
Spinoza et l’épineuse question de la servitude volontaire


acheter ce livre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire