vendredi 25 novembre 2022

Philippe Forget : La rencontre historique entre Gadamer et Derrida (1981) et au-delà. Avoir raison (de l'herméneutique)

 PU de Rennes - Novembre 2022


En avril 1981, Philippe Forget organisait à l'Institut Goethe de Paris une rencontre qui donnait à Hans-Georg Gadamer et Jacques Derrida l'occasion de faire connaissance. Ce livre est d'abord le récit détaillé, fondé sur les archives entièrement inédites conservées par l'auteur, de la préparation, du déroulement et des suites de ces échanges. Il compare ensuite la manière dont Gadamer et Derrida lisent respectivement Mörike et Baudelaire, et tous deux Celan, pour montrer que leur rencontre fut bel et bien « historique », puisqu'elle n'engage pas moins que notre « tradition philosophique dans son ensemble ».
L'ouvrage constitue donc une intervention profondément originale dans le champ de la philosophie contemporaine puisqu'il rouvre sur de toutes nouvelles bases le problème des rapports entre herméneutique et déconstruction, et tout indique qu'il est appelé à faire référence sur cette question. Il ne manquera pas de s'imposer comme un texte de premier plan dans les débats portant sur les rapports entre littérature et philosophie, sans parler de la contribution qu'il apporte à tout un pan de la philosophie contemporaine du langage.

Germaniste, traducteur et philosophe, Philippe Forget (1953-2021) a enseigné l'allemand au lycée Louis-le-Grand pendant plus de vingt ans. Directeur de la collection « Langue et civilisation germaniques » (Dunod, puis A. Colin), il est l'auteur d'études consacrées à de nombreux écrivains de langue allemande, ainsi que d'ouvrages où les problèmes du lire et du traduire sont centraux. Il a lui-même retraduit le Werther de Goethe, sous le tire Les Passions du jeune Werther.

acheter ce livre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire