mercredi 22 février 2023

Beatriz Santos et Monique David-Ménard (dirs.) : Pulsion de mort. Destruction et créations

 Hermann - Février 2023


La notion de pulsion de mort est en discussion sur sa valeur conceptuelle et opératoire depuis sa formulation par Freud en 1920. Captation interne des forces de vie par une destruction immanente et subtile, est-ce le dernier mot de ce que Freud décrivait comme perspective dans l’Au-delà du principe de plaisir ? Comment lire au détour des pages de cet écrit les incessants retournements de l’analyste qui, tantôt ramène la plasticité pulsionnelle à un destin inexorable de retour à une fixité mortifère, tantôt affirme que seul le hasard des rencontres et des mélanges retarde la pente autodestructrice des pulsions?
Réunissant des psychanalystes cliniciens et des philosophes dont les travaux se réfèrent avec constance à la psychanalyse, Pulsion de Mort : destruction et créations est une réflexion sur les liens entre la pulsion de mort et la méthode psychanalytique et sur le passages de la clinique d’un sujet aux destins de la pulsion de mort dans nos sociétés.

Beatriz Santos est maîtresse de conférences au Département d’Etudes Psychanalytiques de l’Institut Humanités, Sciences et Sociétés de l’Université de Paris et membre du Centre de Recherches Psychanalyse, Médecine et Société (CRPMS). Ses travaux portent principalement sur les liens entre les études de genre et la psychanalyse.
Monique David-Ménard est psychanalyste et philosophe. Elle est actuellement membre associée de la Société de psychanalyse freudienne, de l’Institut ICI-Berlin et est co-fondatrice de la Société Internationale Psychanalyse/philosophie.

acheter ce livre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire