dimanche 26 mars 2023

François Soulages, Anikó Adám, Aniko Radvanszky (dir.) : Visage à voir, visage à lire

 L'Harmattan - Mars 2023


Dès l'Antiquité, des hommes sont à la recherche du « vrai » visage – le leur et celui d'autrui. Quelle vérité, quelle fiction ? D'autant qu'il y a certes le portrait et l'autoportrait, la biographie et l'autobiographie, mais aussi le masque. Comment se représenter le visage, le montrer dans une image, le dire dans un texte ? Par la vue ou par les mots ? Visage à voir ou visage à lire ? Là est le problème majeur du visage, avec ses enjeux existentiels et interhumains, éthiques et métaphysiques, organiques et philosophiques, artistiques et esthétiques. Les oeuvres des artistes permettent d'aborder des problématiques fondamentales pour et sur l'humain, pour et sur l'art : peinture, collage, sculpture, photographie, cinéma, littérature, etc. Toutes ces représentations diverses et singulières envisagent le visage dans son identité et son altérité : le visage et les visages.

Anikó Ádám est maîtresse de conférences HDR (Université catholique Pázmány Péter, Budapest), comparatiste, traductrice, co-directrice de Connexion française, membre de LEA et RETiiNA.International.
Anikó Radvánszky est maîtresse de conférences (Université catholique Pázmány Péter, Budapest), spécialiste de Derrida, co-directrice de Connexion française, membre de LEA.
François Soulages est philosophe, Professeur émérite des universités (Paris 8) et président de RETiiNA.International.

acheter ce livre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire