vendredi 14 avril 2023

Matilde Manara : L’Intelligence du poème. Lyrisme et pensée chez Valéry, Rilke, Stevens et Montale

 Classiques Garnier - Avril 2023


À travers un corpus de quatre auteurs en quatre langues différentes (Paul Valéry, Rainer Maria Rilke, Wallace Stevens, et Eugenio Montale), ce livre explore la relation entre modes d'écriture et modes de pensée dans la poésie moderniste. La comparaison des recueils et des textes écrits entre 1910 et 1940 par ces auteurs nous aidera à montrer que la perte de foi dans la portée cognitive du poème généralement associée au lyrisme moderniste est en réalité surmontée en même temps qu'elle est avouée, et ce par l'intégration de caractéristiques provenant d'un genre plus explicitement savant mais qui n'est pas moins sceptique pour autant : l'essai.

Matilde Manara a obtenu son doctorat en littérature générale et comparée (Sorbonne Nouvelle, 2017). Lauréate de la bourse INSPIRE-Marie Curie et du Prix Anna Caroppo, elle est l'autrice d'une monographie sur Andrea Zanzotto (Florence, 2021), éditrice de la correspondance entre Franco Fortini et Hans Magnus Enzensberger (Macerata, 2022) et de celle entre Franco Fortini et Andrea Zanzotto (Macerata, à paraître).
Bernard Franco, professeur de littérature comparée à Sorbonne Université, étudie notamment les romantismes européens, les transferts culturels franco-allemands, les questions de dramaturgie, les relations entre littérature et esthétique. Il a publié Le Despotisme du goût. Débats sur le modèle tragique allemand en France, 1797-1814 (Göttingen, 2006) et La Littérature comparée. Histoire, domaines, méthodes (Paris, 2016).

acheter ce livre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire