lundi 24 avril 2023

Thomas Sabourin : De l’invisible en art ? Pour une phénoménologie de l’art contemporain

 Annales de Phénoménologie n°XXIII - Avril 2023


Plus d’un siècle après le ready-made est-il possible d’établir un critère permettant de discerner, entre toutes les productions qui se réclament de l’art, celles qui peuvent légitimement y prétendre de celles qui ne sont que des produits qui en empruntent les codes formels ? Cette question reconduit fondamentalement au problème de la définition de l’art que cet essai cherche à produire. L’enquête porte ainsi d’abord sur le motif historique de la « dé-définition » de l’art et sur la réponse qui y a été apportée dans les définitions institutionnalistes. L’analyse du contexte philosophique et artistique qui a conduit à produire ces définitions dégage également, à la lumière de leurs déterminations fondamentales, leurs enjeux et leurs effets dans l’histoire récente de l’art et de sa sociologie.

Mais ce versant critique de la recherche appelle une pars construens qui se fonde dans le dépassement d’un abord objectiviste du problème, et positivement, dans une phénoménologie de l’affectivité qui trouve ses fondements dans la pensée de Michel Henry, spécifiquement dans les concepts phénoménologiques d’invisible et d’oubli. C’est sur ce fondement philosophique qu’une définition de l’art est formulée dans le cadre d’une phénoménologie matérielle. Il importe alors de dégager les caractères de l’œuvre d’art que prescrit cette définition, et finalement, de les confronter à leurs implications esthétiques et éthiques dans le monde contemporain.

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