vendredi 12 mai 2023

Denis Guénoun : Du sens. Exercices d'encouragement

Manucius - Mai 2023 - Le marteau sans maître


L’encouragement n’est pas du même ordre que le courage. Celui-ci se préoccupe de faire face à la peur : il se dresse contre le négatif, le danger, la menace. Alors que l’encouragement veut donner du cœur à l’ouvrage, porter à l’amélioration, aider au perfectionnement. Il est bien utile de s’y exercer aujourd’hui. Les essais réunis dans ce volume sont tous portés par cet élan.

Recueil d’essais écrits entre 2009 et 2023. Il réunit d’abord des articles ou interventions à portée politique, qui aboutissent à un « Manifeste » d'une cinquantaine de pages, inédit (2018-2019) – sur lequel je serais particulièrement heureux de connaître les points de vue des lecteurs et lectrices.

Un deuxième ensemble concerne des questions de philosophie, avec des essais autour de Stanley Cavell (2010), Kierkegaard, ou le croisement Levinas-Deguy (2016). Puis quelques travaux poursuivent la réflexion sur le théâtre, en convergeant vers une conférence intitulée « L’adresse au sans-visage, Réflexions sur le jeu des acteurs » (2018).

Celle-ci fait le lien avec un dernier groupe de textes, qui marquent certaines étapes sur un paradoxal chemin de « foi » (2018-2022).

Tous les écrits qui composent ce volume ont été revus pour la présente édition.

Denis Guénoun, professeur émérite de Sorbonne université, Faculté des Lettres, est l’auteur de nombreux travaux de théâtre et de réflexion. Parmi ses dernières publications : Matthieu, essai sur Caravage, Bach et Pasolini, Labor et Fides, 2021 et Mai, juin, juillet, Théâtres de 1968, Les Solitaires intempestifs, 2012.

acheter ce livre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire