mardi 9 mai 2023

Victor Menza : The Rabbit Between Us

Seagull Books London - Mai 2023


Un matin, alors qu'ils se séparaient, la fille de Victor Menza lui tendit une carte postale représentant un lapin. Ce cadeau lui a fait se demander pourquoi les lapins avaient été leur symbole de visite : "Comment ce genre de créature est-il devenu un moyen si puissant de ressentir votre présence ?"

À travers la philosophie, l'histoire, l'éducation, l'art et la réflexion personnelle sur des expériences quotidiennes étranges, Menza révèle pourquoi les gens ont depuis longtemps trouvé les lapins comme nos parents spéciaux et nos emblèmes d'amour. Menza considère la nature humaine et la façon dont nous sommes défaits par la séparation - à la fois les uns des autres et de notre moi d'enfance. Des alliés surprenants dans ces errances philosophiques non traditionnelles incluent Ludwig Wittgenstein, Elizabeth Bowen, Albert Murray, Beatrix Potter, Donald Winnicott, Sterling Stuckey et Lev Vygotsky.

Menza examine ce que sont les symboles et leur fonctionnement, la valeur du dialecte et la leçon subversive des fables animales, parallèlement à ses réflexions sur l'apprentissage du langage, la mémoire et l'esclavage. Ce n'est que maintenant qu'il s'est rendu compte qu'il s'était très tôt tourné vers Brer Rabbit. Tout comme les contes de l'Oncle Remus affichaient les vertus du petit héros dans des dialogues chaleureux, Le Lapin entre nous montre que nous regorgeons de talents et de mouvements lorsque nous "lean like Socrates did to the Aesop in us.". Doux et politique à la fois, ce livre unique plaira à tout lecteur intellectuellement curieux.

En anglais

Élevé à Buffalo, New York, Victor Menza (1944-2013) a fréquenté l'Université de Buffalo, puis Johns Hopkins en tant que Woodrow Wilson Fellow pour un doctorat en philosophie. Il a reçu un prix du National Endowment for the Humanities pour son enseignement au Dartmouth College et ses écrits sur Platon. Il est parti travailler en prose et en pratique en dehors de l'académie.

acheter ce livre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire