vendredi 14 juillet 2023

Roland Redon : Esthétique de la vacuité

 Edilivre - Juillet 2023


À partir d'une réflexion sur l'esthétique chinoise traditionnelle et sa comparaison avec les arts virtuels actuellement en plein développement (numérique, NFT, Net Art, etc.), l'auteur propose de considérer la vacuité comme une possibilité de renouveau pour l'art contemporain. Distinguant entre une dématérialisation qui mènerait au néant et un évidement qui conduit à la vacuité, cette dernière, loin d'être un vide complet ou une absence totale de sens, vise au contraire à créer un espace ouvert où les spectateurs peuvent ressentir une profonde connexion avec l'oeuvre d'art. Le mandala, forme traditionnelle bouddhiste peinte ou sculptée, apparaît à ce titre comme une tentative de sublimation de la vacuité, invitation à la contemplation, à la méditation et à une expérience sensorielle directe.

L'auteur : "À la suite d'un cursus de psychopathologie clinique, à l'université Vincennes-Paris VIII dans le laboratoire du professeur Tobie Nathan, et à l'hôpital Avicennes de Bobigny, dans le service de la professeure Marie Rose Moro où j'ai suivi une formation en psychiatrie transculturelle, axant ma recherche sur la médecine chinoise traditionnelle, le chamanisme et les états modifiés de conscience, j'ai poursuivi mes recherches avec un double cursus en anthropologie et en philosophie toujours à l'université Vincennes-Paris VIII, qui s'est conclu par une maîtrise d'anthropologie en 2002 et un doctorat de philosophie en 2011. Toutes ces recherches ont nourri ma réflexion sur le concept de vacuité, son efficience en esthétique notamment, son incorporation par les pratiques d'alchimie interne de la tradition chinoise, m'inscrivant dans la suite de philosophes tels que Richard Shusterman"

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