samedi 19 août 2023

Richard Price : Observations sur la nature de la liberté civile, suivi de Discours sur l’amour de la patrie

 Le Bord de l'eau - Août 2023


Traduction Christopher Hamel

L’ouvrage propose une traduction moderne inédite de 3 textes clefs de la pensée politique euro-atlantique de la fin XVIIIe siècle. Or, non seulement l’auteur, Richard Price, est relativement méconnu aujourd’hui, mais c’est principalement à travers le prisme déformant (car très conservateur et très malhonnête intellectuellement) d’E. Burke qu’on le peint le plus souvent : comme un philosophe rationaliste fanatique, athée, assoiffé de violence et d’abstraction.
Des trois textes présentés dans l’ouvrage se dégagent une figure intellectuelle autrement plus sérieuse et stimulante.
L’intérêt principal de cet ouvrage tient dans les thèses originales et fortes que défend Price dans ces trois textes :Price assimile liberté et autogouvernement, rompant ainsi avec une tendance forte, au XVIIIe siècle, qui définit la liberté de façon simplement négative comme une forme de protection.
Price conçoit la liberté civile – le pouvoir d’un état ou d’une société de s’autogouverner – comme un droit naturel et inaliénable du genre humain. Il invite ainsi à penser le droit naturel comme moteur de l’évolution politique d’un peuple.
Price soutient que la représentation est un moyen d’approcher l’autogouvernement, là où de nombreux auteurs à son époque (et aujourd’hui) soutiennent que la représentation remplace l’autogouvernement. Il invite ainsi à penser l’institutionnalisation d’une représentation équitable comme l’ensemble des modalités qui mettent en œuvre l’autogouvernement, via des formes de participation qui ne se réduisent pas au vote.
Price développe une conception cosmopolitique du patriotisme, fustigeant le patriotisme conquérant ou impérialiste. Le critère qui rend légitime le cosmopolitisme, c’est le respect des droits du genre humain.
Ces textes sont accompagnés d’une introduction par un spécialiste de philosophie politique proposant une interprétation de la pensée politique de Price située historiographiquement dans les débats intellectuels (libéralisme, républicanisme, théorie de la démocratie).

Richard Price est l’un des dissenters les plus importants de la fin XVIIIe siècle. Il s’illustre dans de nombreux domaines (mathématiques, économie, science actuarielle, théologie, philosophie morale, et philosophie politique). Il est au contact de l’élite américaine engagée dans la voie de l’indépendance des colonies, mais aussi des réformateurs constitutionnels britanniques les plus radicaux.

acheter ce livre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire