jeudi 28 septembre 2023

Isabelle Krier et Patrice Bretaudière (dir.) : Les Matérialistes paradoxaux

 Classiques Garnier - Septembre 2023


Au regard de l'historiographie plus classique, qui se focalise sur les auteurs centraux du matérialisme, l'ambition de cet ouvrage collectif est de proposer une exploration d'autres figures se situant à la périphérie de ce courant, voire dans ses marges plus lointaines. Et cela au point d'aborder des penseurs - tels Montaigne, Nietzsche, Freud, Jaurès, ou Deleuze - dont l'affiliation à celui-ci peut se révéler problématique, alors même que leurs contributions permettent d'en proposer une image élargie et enrichie. Depuis la philosophie antique jusqu'à la pensée critique contemporaine (critique sociale, féminisme, écologie), il nous semble que cette mouvance multiforme a profondément contribué à la vitalité du matérialisme.

Patrice Bretaudière est professeur agrégé de philosophie, et doctorant en philosophie morale et politique au laboratoire Sophiapol de l'université Paris - Nanterre. Il enseigne dans le Val de Loire et à l'université de Tours.
Isabelle Krier est professeure de philosophie et docteure en philosophie. Ses recherches portent sur Montaigne, Marie de Gournay, le scepticisme moderne, la philosophie morale et politique du XVIe et du XVIIe siècle et le féminisme. Elle a publié Montaigne et le genre instable (Paris, 2015) et dirigé un collectif à paraître : Les Matérialistes paradoxaux (Paris, 2023).

acheter ce livre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire