mardi 12 septembre 2023

Jean-Claude Michéa : Extension du domaine du capital

 Albin Michel - Octobre 2023


En 2016, Jean-Claude Michéa a choisi de s’installer dans un petit village des Landes, pour rompre avec le style de vie des grandes métropoles et la logique libérale du « toujours plus ». C’est donc du point de vue de la « France périphérique » qu’il a mûri et écrit ce nouveau livre, nous offrant une remarquable synthèse de ses analyses critiques sur le système capitaliste, en même temps qu’un éloge de l’art de vivre populaire et des valeurs morales de «common decency», chères à Georges Orwell et à son socialisme originaire.

Il s’emploie dans ce nouvel essai à analyser les conséquences ultimes de la logique progressiste et capitaliste dans nos sociétés modernes, dont le mode de développement revêt désormais de plus en plus la forme d’une fuite en avant suicidaire, et ce dans tous les domaines : culte de la croissance, destruction écologique, inégalités et précarité économiques, dissolution des solidarités traditionnelles dans « les eaux glacées du calcul égoïste », wokisme dogmatique et autre transhumanisme.

L’objet de ce livre est précisément de comprendre -ce que ni la gauche ni la droite ne parviennent à faire- en quoi le capitalisme est devenu un « fait social total », à la fois économique, politique et culturel, pour enfin pouvoir imaginer une alternative véritable.

Jean-Claude Michéa est un philosophe français, qu’on définit souvent comme « anarchiste conservateur ». Prônant des valeurs morales proches du socialisme de George Orwell, il fustige l'intelligentsia de gauche qui s'est selon lui éloignée du monde prolétarien et populaire. Il a publié l’essentiel de son œuvre aux Éditions Climats, notamment : L’enseignement de l’ignorance (1999), Orwell, anarchiste tory (1996) ou plus récemment Notre ennemi, le capital (2016).

acheter ce livre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire